courgette scapece 00
Salade Aigre-douce « Sōmen »
La salade Sōmen japonaise est une simple salade de légumes et de protéines servie sur un lit de nouilles Sōmen au blé très fines. Les nouilles Sōmen japonaises peuvent être comparées aux pâtes italiennes aux cheveux d'ange. La salade Sōmen est probablement un plat japonais avec des origines japonaises et hawaïennes mélangées, mais ces jours-ci, les salades de nouilles telles que la salade Sōmen, les salades Soba (salade de sarrasin) et Udon (nouilles de blé épaisses) ne sont pas rares au Japon. On pourrait considérer ce type de plat comme une cuisine japonaise moderne. Les Sōmen sont les nouilles séchées japonaises les plus minces à base de farine de blé. Ils sont généralement servis froids, surtout en été, lorsqu'ils sont consommés comme aliments réconfortants, accompagnés d'une trempette appelée men-tsuyu. Les autres plats d'accompagnement comprennent le gingembre moulu, les oignons verts hachés, les algues ou le wasabi. Les nouilles peuvent également être sautées avec des légumes..
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 100 g de nouilles Sōmen / 100 g de Concombre
• 100 g de porc Charsiu / 50 g de Kamaboko rouge / 30 g de Knshi Tamago
• 2 Oignons verts / 1 Laitue / ½ Cas de graines de Sésame
Ingrédients pour la Vinaigrette
• 2 Cas de Vinaigre de riz / 2 Cas de Sucre
• 1 Cas huile de Canola / 1 Cac de soupe Memmi

Etapes de préparation
Faites cuire les nouilles Sōmen. Dans une casserole moyenne, faire bouillir l'eau à feu moyen-vif et ajouter les nouilles Sōmen séchées. Continuez à cuire les nouilles Sōmen et portez à nouveau à ébullition. Ajoutez une autre 3/4 tasse d'eau fraîche. Éteignez le feu. Égoutter les nouilles Sōmen et rincer à l'eau froide. / Préparez la vinaigrette pour la salade Sōmen. Bien mélanger. Faites chauffer le mélange de vinaigre de riz et de sucre au four à micro-ondes pendant 10 à 15 secondes jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ensuite, ajoutez la base de soupe aux nouilles Memmi et l'huile de canola. Laisser refroidir la vinaigrette. / Préparez du kinshi tamago ou une omelette japonaise aux œufs finement coupée. Trancher la laitue en longs morceaux minces et les concombres en juliennes. Si vous utilisez des oignons verts comme garniture, coupez-les finement en diagonale pour une belle présentation. Ensuite, faites des morceaux de julienne en coupant chaque kamaboko verticalement, afin que chaque pièce ait une touche de rose coloré. Hacher le porc charsiu précuit acheté en magasin en morceaux de la taille d'une bouchée. Assemblez la salade Sōmen dans un plat. Au fond du plat, étalez les nouilles Sōmen. Ensuite, superposez la laitue et le concombre. Garnir de porc charsiu, puis garnir de kinshi tamago (mince omelette aux œufs japonais), d'oignons verts et de graines de sésame rôties. Avant de servir, verser la vinaigrette et servir immédiatement.

Chufang Plus
Remplacez le charsiu barbecue par d'autres protéines comme du poulet, du jambon ou des crevettes râpés. Au lieu de faire une vinaigrette aigre-douce, essayez d'acheter une bouteille de vinaigrette chinoise au poulet ou essayez d'autres vinaigrettes de style japonais à base de sauce soja en bouteille comme raccourci. À l'épicerie japonaise, le kamaboko rouge (gâteau de poisson) est rose et blanc. Les nouilles Sōmen cuisent très rapidement. Une fois que vous les avez trop cuits, elles ne peuvent pas être utilisées. Restez près de la cuisinière et surveillez la minuterie lorsque vous cuisinez. Pour cuire les nouilles, on apporte d'abord une casserole d'eau à ébullition. Ajoutez ensuite les nouilles et utilisez des baguettes pour les remuer (sinon elles s'agglutineront). Nous faisons cuire les nouilles pendant exactement 3 minutes, puis nous les versons dans une passoire.