courgette scapece 00
Soupe à la Viande « Shabu Shabu »
Le Shabu Shabu est une soupe chaude de style japonais où la viande et les légumes assortis sont cuits dans un bouillon savoureux appelé Kombu Dashi. Tout le monde à table participe à la cuisine et apprécie les ingrédients avec différentes sauces à tremper. C'est intime mais décontracté, et très amusant. Le Shabu Shabu est un plat japonais populaire composé de fines tranches de viande et de légumes cuits dans l'eau. Le plat est une version évoluée de la cuisine traditionnelle mongole Nabemono. Traduit grossièrement par swish-swish, son nom fait référence au son émis lorsque les morceaux de viande tranchés traversent l'eau. Bien que le bœuf soit le choix de viande le plus populaire, le Shabu Shabu peut également être préparé avec de l'agneau, du poulet, du porc, du canard, du crabe ou du homard. Le riz cuit à la vapeur et une variété de sauces sont souvent servis à part.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 450 g de Bœuf tranché / 70 g de Carottes
• 8 feuilles de Chou Nappa / 4 Champignons Shiitake
• 1 paquet de Champignons Enoki / 1 paquet de Tofu
• 1 paquet de Champignons Shimeji / 1 paquet de Nouilles Udon
• 1 Kombu (varech séché) / 1 Negi / ½ bouquet de Shungiku

Etapes de préparation
1/ Coupez les choux Napa en morceaux de 5 cm, puis coupez chaque morceau en deux ou en trois. Coupez le Shungiku en morceaux de 5 cm. Nous n'utilisons que la partie blanche du Negi (oignon vert). Coupez-le en diagonale en morceaux de 1 cm) d'épaisseur. Rincer les champignons Enoki et Shimeji. Jeter le fond des deux champignons et séparer en plus petits morceaux. Coupez la tige des champignons shiitake. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une découpe décorative. Coupez la carotte en rondelles de 1 cm. Coupez le tofu en morceaux carrés de 2,5 cm d'épaisseur. Disposez tous les ingrédients sur un plat de service. Peler le Daikon et le râper à l'aide d'une râpe. Pressez doucement le Daikon râpé et mettez-le dans un petit bol. Coupez les oignons verts en fines rondelles et mettez-les dans un bol. Préparez le Sichem Takahashi. Déposer le bœuf finement tranché.
2/ Sortez le Kob juste avant que l'eau ne commence à bouillir (sinon, l'eau devient visqueuse). Ajoutez le tofu, la partie dure du chou Napa et du Shungiku, le Negi, les carottes et quelques champignons. Ajouter le Daïkon râpé, le Sichem Takahashi et l'oignon vert dans le Pondu et l'oignon vert dans la sauce au sésame. Sortez le bœuf et les légumes cuits de la casserole lorsqu'ils sont cuits et trempez les aliments dans du Pondu ou de la sauce au sésame. Ajouter les ingrédients restants dans le bouillon bouillant au besoin et laisser mijoter pendant quelques minutes. Écumez l'écume et la graisse du bouillon pendant que vous répétez la cuisson. L'eau dans la tasse à mesurer vous aidera à vous débarrasser de l'écume de l'écumoire. Lorsque tous les ingrédients sont cuits, écrémez le bouillon des nouilles Udo. Diluez la sauce Ponzu avec le bouillon et servez les nouilles Udon

Chufang Plus
Il existe de nombreux types de Dashi (bouillon) mais pour le Shabu Shabu, nous utilisons un Dashi à base de Kombu (varech). C'est végétarien et vraiment facile à préparer. Vous pouvez simplement déposer un morceau de Kombu dans une casserole d'eau et laisser la saveur transparaître. Les légumes les plus couramment utilisés pour le Shabu Shabu sont: le chou Napa, le Shungiku (chrysanthème ou tong ho), l'oignon vert long (Negi) et la carotte. Vous pouvez ajouter d'autres légumes, comme le chou, le brocoli, les courgettes, etc. Mais cela vaut la peine de faire un tour à l'épicerie asiatique la plus proche pour trouver des ingrédients plus difficiles à trouver comme le Shungiku et le long oignon vert. Les épiceries chinoises et coréennes vendent généralement les légumes. Les champignons utilisés dans cette recette sont les champignons shiitake, Enoki et Shimeji.