courgette scapece 00
Soupe Miso de Porc « Tonjiru »
Le Tonjiru est une simple soupe Miso japonaise agrémentée de tranches de porc tendres et d'une variété de légumes. La base de la soupe est un bouillon de Miso copieux qui contient de l'eau ou du bouillon de Dashi infusé avec la pâte de Miso parfumée. De nombreux légumes sont ajoutés au Tonjiru, mais les options les plus traditionnelles incluent les légumes racines japonais typiques tels que le Daikon, les carottes, les racines de taro et la racine de Gobo légèrement sucrée. Les ajouts courants peuvent également incorporer le Konnyaku gélatineux, le gingembre, le tofu et les oignons verts, mais le choix des éléments peut être ajusté en fonction des préférences personnelles. Tous les ingrédients sont finement coupés et tranchés afin d'assurer une préparation rapide et pratique. Le Tonjiru se caractérise par des saveurs obtenues avec du porc et de légumes aromatiques. 
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 800 ml Eau
• 450 g de poitrine de Porc / 200 g de Konnyaku
• 200 g de jeune Taro / 160 g de racine de Bardane
• 60 g de Miso jaune / 60 ml de Saké / 2 Oignons verts
• 1 morceau de Gingembre / 1 Dashi Kombu / 1 Carotte (grosse)

Etapes de préparation
Mettez la poitrine de porc dans une poêle froide et allumez le feu à moyen. Le porc devrait libérer de la graisse au fur et à mesure que la poêle se réchauffe, vous ne devriez donc pas avoir besoin d'ajouter d'huile. Une fois un peu d'huile fondue, ajoutez les parties blanches des oignons verts et du gingembre et faites frire jusqu'à ce que la surface du porc soit cuite et qu'une croûte brune se soit formée au fond de la poêle. Augmentez le feu et ajoutez le saké. Utilisez le liquide pour gratter le fond brun au fond de la casserole et faites bouillir jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Ajouter l'eau et le Kombu, puis porter à ébullition. Écumez toute mousse qui s'accumule à la surface jusqu'à ce qu'elle ne s'accumule plus. Couvrir avec un couvercle et baisser le feu pour maintenir un léger bouillon et cuire environ 40 minutes. Pendant ce temps, remplissez un bol d'eau froide, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron. En travaillant rapidement, épluchez la bardane, puis utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les copeaux de bardane pendant que vous faites tourner la racine de l'autre main. Retirez le Kombu et le gingembre. Écumez le plus de graisse possible. Égouttez la bardane et ajoutez-la au Tonjiru avec les carottes, le Konnyaku et le taro. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Baissez le feu à doux, puis ajoutez le Miso. Parce que la salinité du Miso, goûtez la soupe. Ajouter des oignons verts et servir.

Chufang Plus
Ingrédients clés pour Tonjiru… Le Tonjiru est facile à faire, surtout si vous savez déjà faire de la soupe Miso. Pour Tonjiru, vous préparerez le Dashi, bouillon de soupe japonais, à l'avance, puis faites sauter le porc et les légumes avant d'ajouter le Dashi pour les cuire davantage. Le porc La coupe de porc peut être votre choix, mais au Japon, les tranches de poitrine de porc sont le choix le plus populaire pour Tonjiru car elles sont plus savoureuses. Le choix suivant est les tranches de longe de porc. Si vous ne pouvez pas préparer de poitrine de porc ou de longe de porc tranchée dans les épiceries japonaises / asiatiques locales, vous pouvez couper la viande en fines tranches ou en lanières vous-même. Les légumes : L'essence aromatique de la soupe provient du porc, mais elle contient en fait plus de légumes. Les légumes communs utilisés à Tonjiru sont des légumes-racines tels que les carottes, pommes de terre ou Satoimo (taro japonais), Daikon (radis japonais), Gobo (racine de bardane). Outre les légumes-racines, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients comme Konnyaku (kanjac), tofu ou Aburaage, champignons shiitake ou Shimeji, germes de soja, oignons verts.