courgette scapece 00
Soupe au Bœuf « Sukiyaki »
Le Sukiyaki est le plat japonais sucré et salé. Il est généralement préparé à table sur une cuisinière à gaz portable, dans une casserole traditionnelle en fer peu profonde. Ce plat japonais populaire est généralement préparé avec du bœuf, de préférence des coupes tendres bien marbrées. Cependant, certaines variétés utilisent du porc ou même du tofu, créant ainsi la version végétarienne du plat. Les autres ingrédients du Sukiyaki comprennent le chou chinois tranché, les champignons, les poireaux, les nouilles Konnyaku gélatineuses et les feuilles de Shungiku. Tous les ingrédients sont ensuite rapidement cuits dans un mélange de Mirin, de sauce soja et de sucre. Le Sukiyaki est un plat de style commun, servi dans une casserole, puis partagé entre un plus grand groupe de personnes. Il existe deux méthodes traditionnelles pour préparer le Sukiyaki, le Kansai et le Kanto.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 600 ml de bouillon de Dashi / 400 g de Bœuf gras
• 400 g de Chou Napa / 400 g de Tong Ho
• 400 g de Riz cuit Vapeur / 3 Oignons verts / 3 Œufs
• 1 Champignons Shiitake / 1 Tofu (bloc) / 2 Cas huile Végétale
• 1 paquet de Champignons Enoki / 1 paquet de Nouilles Vermicelles
Ingrédients pour la Sauce Sukiyaki:
• 80 ml de sauce Soja / 80 g de Mirin / 3 Cas de saké / 2 Cas de Cassonade

Etapes de préparation
Dans une casserole à feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe de saké, ¼ tasse de Mirin, 1 cuillère à soupe de cassonade et ¼ tasse de sauce soja dans une casserole. Porter à ébullition, éteindre le feu, s'assurer que tout le sucre est dissous et transférer dans un bol. Ensuite, préparez tous vos ingrédients Sukiyaki. Les tranches de tofu, les champignons shiitake réhydratés, les champignons Enoki, le chou Napa, le tong ho et les oignons verts. Réserver sur une assiette. Faites tremper les nouilles vermicelles séchées dans l'eau pendant 10 minutes. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans la poêle. Faites revenir les parties blanches des oignons verts dans l'huile pendant 2 minutes. Hachez finement les parties vertes des oignons verts et réservez. Dans la poêle avec les oignons verts, ajoutez les tranches de bœuf. Faites saisir le bœuf pendant 10 secondes et ajoutez un filet de votre sauce Sukiyaki. Faites frire la viande jusqu'à ce qu'elle commence à dorer, elle devrait encore être un peu rose. Retirer du pot et réserver. Ajoutez le reste de votre sauce Sukiyaki et 2 tasses de bouillon. Porter à ébullition et ajouter le tofu, les champignons, le chou Napa et la tong ho dans la casserole par sections. Égouttez également les nouilles vermicelles que vous avez trempées et ajoutez-les dans la casserole. Couvrir la casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu'à ce que les ingrédients soient bien cuits, environ 5 à 7 minutes. Saupoudrer d'oignons verts et servir.

Chufang Plus
Les Japonais aiment faire des folies et profiter de la viande de très bonne qualité pour Sukiyaki et Shabu Shabu. Le Wagyu (bœuf de vaches élevées au Japon) est très cher, de sorte que chaque personne ne profite généralement que d'environ 120 à 150 grammes de viande en tranches. Lorsque vous achetez de la viande, trouvez un morceau de viande bien marbré pour que la graisse de la viande devienne tendre lorsque vous mangez. Sinon, il sera très moelleux après avoir été cuit. Certains des ingrédients que nous mettons dans Sukiyaki (ou Shabu Shabu) comme le chou Napa et le Shungiku peuvent ne pas être faciles à trouver là où vous vivez. Si c'est le cas, utilisez les champignons et les légumes à feuilles disponibles comme le chou, les épinards et le bok choy. Vous pouvez remplacer les oignons verts par Tokyo Negi. Au lieu de nouilles Sukiyaki, vous pouvez utiliser du vermicelle.