courgette scapece 00
Poulet à la Sauce « Teriyaki »
Poulet juteux et tendre glacé dans une sauce maison savoureuse, ce poulet Teriyaki classique préparé selon la méthode de cuisson japonaise authentique fera partie de votre routine de dîner. Pas de Teriyaki en bouteille. Le Teriyaki est une technique de cuisson japonaise dans laquelle les ingrédients sont grillés, rôtis ou grillés après avoir été marinés dans une sauce Teriyaki, composée de sauce soja, de Mirin et de sucre. Le mot Teriyaki est une combinaison de deux mots: teri, qui signifie lustre, et yaki, qui signifie griller. Les plats Teriyaki se caractérisent par leur aspect visuel brillant et scintillant, obtenu grâce à l'utilisation de sauce Teriyaki. Les historiens de l'alimentation affirment que le Teriyaki a été inventé pour la première fois par des chefs japonais au 17ème siècle, avec un certain nombre d'autres plats. Les plats Teriyaki sont ensuite devenus populaires en France, dans les années 1960, avec la popularité croissante des restaurants japonais. Les plats de poulet Teriyaki restent un choix populaire en France.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 55 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 450 g de blancs de Poulet
• 1 Oignon jaune / 1 morceau de Gingembre
• 4 Cas de Saké / 3 Cas huile Végétale
• ½ Cac de Poivre noir / ½ Cac de Sel
Ingrédients pour la sauce Teriyaki:
• 2 Cas de Saké
• 2 Cas de Mirin / 4 Cas de sauce Soja
• 2 Cas de Sucre / 4 Cas Eau

Etapes de préparation
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Retirez la marinade du poulet autant que possible. Ceci est important pour que le poulet ait une belle marque de saisie et ne finisse pas par cuire dans la sauce. Placer le poulet côté peau vers le bas, réserver la sauce. Lorsque la graisse se rend et que la peau est dorée, retournez le poulet et ajoutez du Saké. Couvrir rapidement avec le couvercle et cuire le poulet à la vapeur à feu moyen-doux pendant 8 à 10 minutes. Ouvrez le couvercle et transférez le poulet dans une assiette. Essuyez l'excès de graisse de la casserole. Faites chauffer 1 cuillère à café d'huile et remettez le poulet dans la poêle, côté peau vers le bas. Retournez le poulet et maintenant le côté peau est vers le haut. Versez la sauce réservée. Cuire jusqu'à ce que la sauce soit réduite d'environ la moitié. Une fois que l'alcool du Saké et du Mirin s'est évaporé, le sucre cristallise et la sauce s'épaissit. Éteignez le feu. Transférer le poulet et trancher en bouchées. Servir et arroser de la sauce.

Chufang Plus
La sauce pour le poulet Teriyaki… Teriyaki se réfère en fait à une technique de cuisson en japonais. Teri signifie « lustre » donné par la marinade à la sauce soja sucrée et yaki signifie « cuisson ». La sauce Teriyaki de base est composée de 4 ingrédients simples: la sauce soja, le Saké, le Mirin et le sucre. Parfois, des aromates comme le gingembre râpé peuvent être ajoutés pour des saveurs supplémentaires. Le ratio de la sauce Teriyaki maison de base est de 2 parts de sauce soja, 2 parts de Saké, 2 parts de Mirin et 1 part de sucre. La sauce maison consiste à ajuster le rapport des quatre ingrédients en fonction de votre goût et des principaux ingrédients avec lesquels vous cuisinez. C’est pourquoi il n’y a pas de sauce Teriyaki en bouteille au Japon. La sauce Teriyaki dans la bouteille et les plats servis dans les restaurants en dehors du Japon sont souvent assez épais. Au Japon, nous n'épaississons pas la sauce avec de la fécule de maïs. Lorsque l'alcool du Saké et du Mirin s'évapore, la sauce se réduit naturellement.