courgette scapece 00
Poulet Frit à la « Karaage »
Aussi connu sous le nom de friture à sec, le Karaage est une technique de cuisson japonaise dans laquelle divers aliments sont d'abord légèrement enrobés d'amidon d'arrow-root, puis frits. L'utilisation d'amidon d'arrow-root préserve la teneur naturelle en eau des aliments frits et produit une surface extérieure croustillante, mais en variante, d'autres ingrédients d'enrobage tels que la farine de blé, le tapioca ou la fécule de pomme de terre peuvent également être utilisés. Cette méthode rend la viande succulente à l'intérieur et particulièrement croustillante à l'extérieur. Sauf indication contraire, le Karaage fait généralement référence au poulet frit, mais à part le poulet, la technique est parfois utilisée avec d'autres ingrédients tels que l'Askarei (plie), l'ika (morceaux de calmar) et le Gobo (racine de bardane). Les plats de Karaage japonais sont généralement assaisonnés d'ail et de gingembre et servis avec de la sauce soja en accompagnement. Ils sont un aliment de base des Gastropubs japonais informels appelés Izakayas.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 900 g de cuisses de Poulet (désossées)
• 170 g de fécule de Pomme de terre
• 80 ml de sauce Soja / 1 Citron vert
• 1 morceau de Gingembre (25 g) / 2 Cas de Saké
• Huile végétale (pour la friture)

Etapes de préparation
Mélanger la sauce soja, le saké et le gingembre dans un bol pour combiner. Ajouter le poulet et bien mélanger pour s'assurer que chaque morceau de poulet est recouvert de marinade. Couvrir et réfrigérer en laissant le poulet mariner pendant au moins 1 heure ou jusqu'à 4 heures. Lorsque vous êtes prêt à faire frire le Karaage, ajoutez 3 centimètres d'huile végétale dans une casserole à fond épais et chauffez jusqu'à ce que l'huile atteigne 170°. Préparez une grille tapissée de papier absorbant. Pendant que vous attendez que l'huile monte à température, roulez le poulet mariné dans la fécule de pomme de terre pour enrober chaque morceau uniformément et placez les morceaux de poulet enrobé sur un plateau. Lorsque l'huile est prête, faites frire le poulet enrobé par lots. Ne surchargez pas la casserole et nous recommandons de mettre en lots des morceaux de poulet qui sont à peu près de la même taille. Lorsque le Karaage atteint une température de 80° transférez et laissez-les reposer quelques minutes avant de les servir.

Chufang Plus
Au Japon, la fécule de pomme de terre (Katakuriko) est le plus couramment utilisée comme enrobage pour la friture. Ici en France, la fécule de maïs est beaucoup plus facile d'accès dans les épiceries, c'est donc un substitut proche si vous avez du mal à trouver de la fécule de pomme de terre. À titre de comparaison nous avons trouvé que le Karaage à base de fécule de pomme de terre donne une peau et une texture plus croustillantes. Si vous comparez ces deux amidons en les frottant entre vos doigts, vous remarquerez la différence. La fécule de pomme de terre est disponible sur internet et dans les grandes épiceries. La fécule de pomme de terre et la farine de pomme de terre sont-elles les mêmes… La fécule de pomme de terre est fabriquée à partir d'amidon séché des pommes de terre, tandis que la farine de pomme de terre est à partir de pommes de terre entières.
Conseils utiles à retenir : Coupez le poulet en morceaux de même taille. Il est très important que chaque poulet soit de taille similaire afin que vous puissiez cuire uniformément. Ne marinez pas trop longtemps… 30 minutes sont idéales pour que le poulet s'imprègne des saveurs. Enrobez légèrement le poulet. Retirez l'excédent de farine. Cela rendra l’huile trouble et ne donnera pas une bonne texture au poulet. Parce qu'ils sont de la taille d'une bouchée, Karaage est tout à fait faisable à la maison. Cela peut nécessiter un peu d'huile, mais vous cuisinerez un délicieux poulet frit.