courgette scapece 00
Poulet aux Œufs « Oyakodon »
Oyakodon est un plat au nom poétique signifiant père et enfant, faisant référence au fait que la poule et l'œuf sont utilisés dans le plat. Il se compose d'un bol de riz blanc garni de poulet, d'œufs et d'oignons verts hachés. Les œufs sont versés sur le riz avant qu'ils ne soient complètement cuits, et le riz cuit termine le travail et aide les œufs à se solidifier. Ce plat simple est servi dans de nombreux restaurants japonais, tels que les restaurants de Soba. Oyakodon est particulièrement populaire à l'heure du déjeuner, car il est facile et rapide à préparer, ce qui est un fait crucial pour de nombreux hommes d'affaires japonais. En plus des fast-foods japonais, l'Oyakodon peut également être acheté auprès de nombreux vendeurs ambulants. Il est recommandé de le manger comme le font les Japonais, de bas en haut, afin qu'il y ait toujours une partie de la garniture recouvrant le riz blanc.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 6 blancs de Poulet / 6 Œufs (50 g) / 2 Oignons jaunes
Ingrédients pour Assaisonnement
• 200 ml de Dashi / 4 Cas de Mirin
• 4 Cas de Saké / 4 Cas de sauce Soja / 4 Cac de Sucre
Ingrédients pour Servir
• 800 g de Riz japonais / 1 bouquet de Mitsuba / Shichimi Togarashi

Etapes de préparation
Mélanger le Dashi, le Mirin, le saké, la sauce soja dans un bol ou une tasse à mesurer liquide. Ajouter le sucre et mélanger le tout jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Trancher finement l'oignon et hacher le Mitsuba (ou l'oignon vert). Battez un œuf dans un petit bol. Trancher la cuisse de poulet en diagonale et la couper en morceaux de 4 cm. Nous recommandons d'utiliser la technique de coupe« Sogigiri »pour que le poulet ait la même épaisseur et crée plus de surface pour une cuisson rapide. En règle générale, l'Oyakodon est préparé par portion, en utilisant ce plat Oyakodon. Pour cuire une portion à la fois, divisez les ingrédients en deux. Alternativement, vous pouvez faire cuire 2 portions ensemble dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon en une seule couche. Versez environ ⅓ à ½ du mélange. Versez juste assez de sauce pour couvrir l'oignon et le poulet. Ajouter la moitié du poulet sur l'oignon. Assurez-vous que l'oignon et le poulet sont uniformément répartis. Allumez le feu à feu moyen et portez à ébullition. Une fois bouillant, baisser le feu à feu moyen-doux. Écumez toute mousse ou écume si vous en voyez. Couvrir et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rose et l'oignon tendre. Goûtez le bouillon et voyez si vous devez vous ajuster. Versez lentement et uniformément l'œuf battu sur le poulet et l'oignon. Cuire à couvert à feu moyen-doux jusqu'à ce que l'œuf soit cuit à votre goût. Habituellement, Oyakdon au Japon est servi avec un œuf presque dur mais qui coule un peu. Ajouter le Mitsuba et versez le poulet et l'œuf sur le riz cuit à la vapeur et versez la sauce restante.

Chufang Plus
Qu'est-ce que le Dashi… En termes simples, le bouillon Dashi est une famille de bouillons composés de fusions d'aliments riches en umami tels quedes flocons de bonite, du Kombu séché (varech de mer), des champignons shiitake séchés et des sardines entières séchées. La préparation du Dashi est généralement un travail d'amour car cela prend du temps. Les ingrédients doivent typiquement être trempés et / ou reconstitués d'une autre manière à partir d'un état séché pour en extraire les avantages maximums. Cependant, le processus n'est pas difficile et ne prend pas plus de temps que de faire votre propre bouillon de poulet. Plus important encore, cela crée une couche de base de saveur dont bénéficieront les plats finis. Il existe plusieurs types de Dashi. Le Kombu Dashi est fabriqué à partir de varech séché, a la saveur la plus subtile et est le plus facile à préparer.