courgette scapece 00
Dessert à la Gelée de Pandan
Le Cendol est un dessert d'Asie du Sud-Est composé de gelées de Pandan ressemblant à des vers, mélangées à du sirop de sucre de palme et garnies de lait de coco sucré. Au Vietnam, le Cendol est un aliment de rue populaire connu sous le nom de « Che Banh Lot ». Che Banh Lot est traduit littéralement par « Gâteau Tombé », qui fait référence à la fabrication des gelées ressemblant à des vers Pandan. La pâte Pandan «tombe à travers» une sorte d'équipement de cuisine avec de grands pantalons pour produire des gelées rondes aux extrémités effilées, ressemblant à de petits vers verts. Habituellement, cet équipement de cuisine est une presse pommes de terre, une grande cuillère à fente ou une passoire. Notre équipement de choix pour faire Che Banh Lot est un presse-pommes de terre. Il a deux assiettes interchangeables, et celle que l’on utilise est celle avec les plus gros trous, à peu près la largeur d'une baguette. Cependant, nous avons trouvé une version très similaire sur internet. Le Che Banh Lot peut être servi à température ambiante ou sur de la glace pilée. Parfois, les gelées de vers Pandan sont servies avec de la pâte de haricots mungo sucrée.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 250 g de fécule de haricot Mungo
• 60 g de farine de Riz / 60 g de sucre blanc granulé
• 700 ml Eau / ½ Cac extrait de Pandan
Ingrédients pour le Sirop de Sucre
• 250 g de Cassonade / ¼ Cac de Sel / 250 ml Eau 
Ingrédients indispensable à la Recette
• Grand bol d'eau Glacée
• Sauce au lait de Coco
• Presse-pommes de terre à gros Trous

Etapes de préparation
TDans une grande casserole, mélanger ensemble l'amidon de haricot mungo, la farine de riz, le sucre, l'eau et l'extrait de Pandan jusqu'à dissolution (sans chaleur). Cuire à feu moyen-vif en fouettant. Lorsque l'amidon commence à cuire, l'amidon sera lourd. Baisser le feu et continuer à fouetter vigoureusement jusqu'à ce que la pâte épaississe en une pâte vert foncé translucide. Par lots, transférez la pâte dans un presse-purée et appuyez doucement sur la poignée pour extruder 2 à 3 pouces de pâte dans un bol d'eau glacée. Pour faire le sirop de sucre, chauffer l'eau, le sucre et le sel dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-doux. Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à dissolution. Laissez le mélange refroidir. Che Banh Lot peut être servi à température ambiante avec de la glace pilée. Pour assembler, ajoutez de la gelée dans un verre. Mélangez et dégustez.

Chufang Plus
L'ingrédient principal de la gelée de Pandan est l'amidon de haricot mungo, qui peut être un peu difficile à trouver, même dans un supermarché asiatique. Cependant, l'amidon de haricot mungo est un must. Nous avons essayé de faire ce dessert avec juste de l'amidon de tapioca et de la farine de riz. L'amidon de haricot mungo offre une saveur unique qui se marie à merveille avec le sirop de sucre de palme et le lait de coco sucré. Pour réaliser ce dessert, la pâte Pandan doit avoir la bonne consistance. Il doit être suffisamment fin pour tomber facilement à travers un presse-purée, mais suffisamment épais pour conserver sa forme ronde. Pour le sirop, il est préférable d’utiliser du sucre de palme. Le sucre de palme a une grande saveur et un arôme avec une belle couleur miel. Si vous ne trouvez pas de sucre de palme, remplacez le sucre de palme par de la cassonade.