accueil cuisine chinoise 00
La cuisine Lu du Shandong : La cuisine du Shandong a beaucoup influencé les cuisines chinoises du Nord, en particulier celles de Beijing, de Tianjin et du Nord-est. Une particularité de la cuisine du Shandong est la grande variété et la qualité des produits de la mer tels que les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, les palourdes, les concombres de mer et les calamars. Outre l’utilisation des fruits de mer, la cuisine du Shandong se distingue par son utilisation du maïs, qui n’est pas beaucoup cultivé ailleurs en Chine. Les épis sont souvent préparés à la vapeur ou bouillis, les grains sont parfois légèrement frits. La cuisine du Shandong se distingue aussi de la plupart des autres cuisines chinoises par son utilisation de graines telles que le millet, le blé, l’avoine et l’orge. Ces graines sont souvent servies en bouillie (Zhou), ou moulues et cuites à la vapeur, et servent à la confection d’une grande variété de pains. Les pommes de terre, les tomates, les choux, l’ail, les poivrons et les aubergines font partie des aliments de base.
La cuisine Min du Fujian : Le Fujian est une province côtière située au Sud-est de la Chine. Le chef-lieu est Fuzhou. La cuisine du Fujian est surtout connue pour ses soupes. Le vin fabriqué à base de riz glutineux et fermenté avec de la levure rouge. C'est un ingrédient très important dans la cuisine du Fujian. La province du Fujian produit beaucoup de fruits de mer comme l'anguille, les coquillages, la seiche et le concombre de mer. Pour cette raison, la préparation des fruits de mer caractérise la cuisine du Fujian qui est divisée en trois styles : 1 - Le style Fuzhou, souvent avec un goût aigre-doux. La soupe joue un rôle important ; il est dit « qu’une soupe peut avoir dix formes ». 2 - Le style Minxi de l’ouest, plutôt épicé et qui privilégie la cuisson à la vapeur ou la friture rapide. 3 - Le style Quanzhou, au sud, avec des saveurs fortes et l’importance primordiale de la découpe de chaque ingrédient. Un des plats les plus populaires est le Fo Tiao Qiang qui est souvent présenté avec un bouddha et plusieurs récipients tout autour.
La cuisine Su du Jiangsu : Les caractéristiques de la cuisine du Jiangsu sont une sélection stricte des ingrédients selon les saisons, l’importance de l’accord entre les couleurs et les formes, l’utilisation de la soupe pour souligner la saveur des plats. Une attention particulière est apportée à la manière dont sont coupés les ingrédients. La cuisine du Jiangsu est composée de plusieurs styles, souvent associés à une ville importante. Par exemple, la cuisine de Nankin, dont les plats sont composés de poissons de rivières, de crevettes et de canard; ou encore la cuisine de Suzhou, dont la sélection des ingrédients est rigoureuse et dont le goût est plus prononcé que dans la cuisine de Nankin. Quelques plats typiques de la cuisine du Jiangsu... Les Raviolis à la vapeur, le Riz frit style Yangzhou, les Petits pains farcis aux légumes sauvages et cuits à la vapeur, l'Anguille croustillante, le Porc en forme de tête de lion… Principalement connue pour son mélange des textures et de la diversité des plats en fonction des saisons, vous trouverez des plats différents à travers toute la province du Jiangsu. Les plats à Nanjing sont différents de ceux de Suzhou ou bien ceux de Wuxi.
La cuisine Zhe du Zhejiang : Le Zhejiang est une province côtière au Sud de Shanghai. La province est dominée par les montagnes et les collines. La cuisine du Zhejiang est divisée en quatre styles, chacun associé à une ville de la province : Shaoxing est connue pour la volaille et le poisson d’eau douce. Le vin de Shaoxing est une des variétés les plus connue de huangjiu, le vin jaune traditionnel fabriqué à partir de riz et utilisé dans les marinades. Wenzhou utilise la grande diversité et les saveurs des produits de la mer, de la volaille et du bétail. Ningbo insiste sur la fraîcheur et le goût salé des fruits de mer. Sa pâtisserie est reconnue partout en Chine. Hangzhou est caractérisé par la richesse et la variété de sa cuisine, et la grande utilisation des pousses de bambou. La cuisine de Hangzhou est la plus connue des quatre styles. A Hangzhou, l’utilisation du bambou est très courante dans de nombreux plats. A Ningbo, ville côtière, le poisson est très populaire et avec les siècles ils ont réussi une maitrise de la cuisson.

Introduction à la cuisine Asiatique
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire en France, la cuisine chinoise est très différente de ce que l’on peut manger dans les restaurants « asiatiques », qui mélangent cuisine chinoise, vietnamienne, ou encore japonaise. La cuisine vietnamienne… L’ingrédient principal de la cuisine vietnamienne est le nuoc mam, une sauce d'anchois ou de différents poissons fermentés dans du sel, alors que la cuisine chinoise utilise principalement la sauce soja. La cuisine vietnamienne varie elle aussi selon les régions, et l’on peut distinguer trois types principaux : la cuisine du Nord, la cuisine du Centre et la cuisine du Sud. La cuisine coréenne… La cuisine coréenne quant à elle, se distingue de celle des pays voisins, notamment le Japon et la Chine. Cependant on retrouve des parfums assez proches dans la cuisine de la province de Hubei, pourtant relativement éloignée. La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment (notamment dans le kimchi ou avec le kochujang). La cuisine japonaise… La cuisine japonaise est constituée de viandes ou de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux. Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, les fritures et les  beignets tels que les tempuras, ainsi que le tofu et le natto. Cette cuisine est extrêmement différente de la cuisine chinoise.