courgette scapece 00
Zongzi pâte de Haricots rouges
Ces boulettes de riz sucrées sont gluantes, sucrées et infusées du bel arôme herbacé des feuilles de bambou. Apprenez la méthode de cuisine traditionnelle chinoise en quelques minutes avec la recette étape par étape. Qu'est-ce qu'un Zongzi… Le Zongzi, ou boulette de riz gluant, est un dessert traditionnel chinois consommé pour célébrer le Festival des bateaux-dragons (5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire). L'idée du Zongzi est similaire à celle des Tamales. Le riz gluant est enveloppé de toutes sortes de garnitures dans un emballage (généralement des feuilles de bambou, de roseau ou de bananier) puis bouilli ou cuit à la vapeur. C’est une collation réconfortante appréciée par de nombreuses personnes. D'une manière générale, il existe des Zongzi sucrés et salés. Le Zongzi sucré peut être rempli de pâte de haricots rouges, de jujubes marinés ou de fruits.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 12 Zongzi
• 400 g de Riz gluant
• 200 g de pâte de Haricots rouges
• 24 feuilles de bambou (séchées ou fraîches)
• Ficelle de coton (nouer le Zongzi)

Etapes de préparation
1/ Placez les feuilles de bambou, la ficelle de coton, la pâte de haricots rouges, le riz gluant (ne jetez pas l'eau) et deux cuillères sur la surface de travail. Tenez l'entonnoir d'une main. Commencez à y ajouter du riz gluant avec une cuillère de l'autre main, jusqu'à ce qu'il soit à moitié rempli. Vous devez ajouter de l'eau avec le riz, pour que le riz remplisse bien la feuille tandis que l'eau s'égoutte du fond. Ramassez environ 1 cuillère à soupe de pâte de haricots rouges et placez-la sur le riz. Continuez à remplir l'entonnoir de riz, jusqu'à ce qu'il soit presque au niveau du bord. Tapotez un peu le riz pour que le dessus soit plat. Vous n’avez pas besoin de compresser le riz trop fort, sinon le riz sera pressé dans la pâte de haricots rouges. Continuez à tenir l'entonnoir de la même main. Utilisez l'autre main pour plier le côté le plus long de la feuille comme couvercle pour couvrir.
2/ Le Zongzi fini doit avoir des bords de 8 à 10 centimètres (3 à 4 pouces) de long. Travaillez sur le reste des Zongzi en utilisant la même méthode. Placez le Zongzi dans une grande casserole et ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'il recouvre presque le Zongzi. Placez une assiette lourde sur le dessus pour garder les Zongzi dans l'eau pendant la cuisson. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu vif. Mettez à feu doux (ou plus bas) et laissez l'eau bouillir. Gardez couvert et laissez mijoter pendant 3 heures. Transférez un Zongzi dans une assiette pour refroidir jusqu'à ce que vous puissiez le manipuler. Détachez-le et coupez-le en deux pour vous assurer qu'il est bien cuit (si le Zongzi est très gros, il faudra peut-être plus de temps de cuisson, jusqu'à 4 heures). Transférer tous les Zongzi dans une assiette pour refroidir. Détachez le Zongzi juste avant de servir et jetez les feuilles. Servir chaud ou froid avec du miel ou du sucre. Trempez les Zongzi dans du miel ou du sucre en mangeant.

Chufang Plus
Ne soyez pas intimidé en pliant avec trois feuilles. Si vous utilisez des feuilles de bambou ou de bananier, vous ne devez en travailler qu'une à la fois. Faites bouillir les feuilles pendant quelques minutes pour qu'elles ne se cassent pas pendant l'emballage. Mais ne les faites pas bouillir trop longtemps, sinon ils perdront leur bel arôme. Faites mariner le riz gluant pendant une nuit ou plus pour qu'il soit plus facile à cuire. Enveloppez soigneusement le Zongzi pour que le riz ne tombe pas pendant la cuisson. Si vous utilisez plus d'une feuille à la fois, trempez les feuilles dans l'eau avant de les envelopper. L'eau sur les feuilles les aidera à rester ensemble. Ne nouez pas trop le Zongzi, car le riz se dilatera pendant la cuisson et finira par prendre une forme amusante. Placez une assiette sur le dessus des Zongzi pendant la cuisson, afin qu'ils gardent leur forme.