courgette scapece 00
Crêpes à la Mangue de Hong Kong
Morceau de mangue fraîche garni de crème fouettée moelleuse, puis enveloppé d'une crêpe fine, humide et élastique, la crêpe à la mangue en forme d'oreiller est un dessert à tomber par terre… La crêpe à la mangue n'est pas typiquement chinoise et son lieu d'origine reste un mystère. Selon nos recherches en ligne, les crêpes à la mangue sont très populaires dans de nombreuses boulangeries et desserts de Hong Kong. Ils ont la forme d'un oreiller comme ceux que l’on trouve à Pékin. Alors qu'en Australie, les crêpes à la mangue se présentent sous la forme de rouleaux (comme les rouleaux de printemps) et sont généralement coupées dans les restaurants chinois (en particulier les restaurants yum cha). Communément appelé crêpe à la mangue, ce dessert ne semble pas être ce que son nom suggère. C’est en fait de la crème et la mangue fraîche en forme d'oreiller.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 12 crêpes
• 240 ml de Lait / 50 g de Farine
• 30 g de fécule de Maïs / 25 g de Sucre glace
• 3 Œufs moyens / 2 Cac de Beurre fondu
Ingrédients pour le Remplissage
• 300 ml de Crème / 2 Mangues (grosses)
• ½ Cac d'extrait de Vanille / ½ Cas de Sucre glace

Etapes de préparation
1/ Préparez la pâte… Versez le lait dans un bol à mélanger. Tamisez la farine, la fécule de maïs (ou la poudre de crème anglaise) et le sucre glace dans le bol. Mélanger avec un fouet ballon jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter les œufs légèrement battus et le beurre fondu. Bien mélanger. À travers un tamis, versez le mélange dans un bol à mesurer. Faire cuire les crêpes… Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux. Versez une petite quantité de pâte sur la poêle puis tourbillonnez rapidement pour former un disque très fin. Lorsque de petites poches d'air apparaissent sous la crêpe, retirez la crêpe et placez-la sur une assiette pour la refroidir. Répétez jusqu'à ce que vous ayez terminé le mélange.
2/ Fouetter la crème… En attendant que les crêpes refroidissent, fouettez la crème, l'extrait de vanille et le sucre glace jusqu'à formation de pics fermes. Assemblez les crêpes… Déposer une crêpe sur une surface plane (côté clair et lisse vers le bas). Versez de la crème fouettée au milieu de la crêpe. Placez un morceau de mangue sur le dessus. Enroulez la garniture des quatre côtés de la crêpe pour former une forme d'oreiller. Placez-le sur une assiette de service avec le côté plié vers le bas. Stocker et servir… Vous pouvez servir les crêpes tout de suite. Cependant, je vous suggère de les réfrigérer au moins 30 minutes avant de les servir. De cette façon, la crème sera plus ferme et les crêpes auront une meilleure apparence.

Chufang Plus
Remarque… Utilisez d'autres fruits comme garniture: vous pouvez choisir d'autres fruits à chair molle comme garniture. Durian est un choix classique. La fraise, le kiwi, la banane, la pêche mûre et le melon sont également excellents. Colorez les crêpes: vous pouvez faire la crêpe de différentes couleurs pour correspondre au fruit. J'ajoute un peu de jus de betterave à la pâte pour obtenir du rose et un peu de poudre de matcha pour le vert (Astuce: il est préférable de mélanger la poudre de matcha avec un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la pâte). Veuillez noter que mesurer la farine, l'amidon (ou la poudre de crème anglaise) et le sucre glace par tasse est moins précis que par poids. J'utilise de la poudre de crème anglaise (Bird's Custard) au lieu de l'amidon de maïs pour mes crêpes à la mangue. C'est pour produire une couleur jaune. Cette pâte de cette recette est pour faire 12 emballages de crêpes (chacun mesure environ 15 cm de diamètre). Cependant, ajustez la taille en fonction de la taille de casserole.