courgette scapece 00
Liang Pi (Nouilles froides)
Nouilles printanières assaisonnées d'une sauce piquante, épicée et savoureuse, les Liang Pi (nouilles à peau froide) sont l'un des aliments de rue les plus populaires dans le nord-ouest de la Chine. Bien que traduit par « Nouilles à peau froide » en anglais, Liang Pi est très différent des nouilles ordinaires. Le mélange de farine et d'eau est cuit à la vapeur dans une fine « crêpe » puis coupé en lanières. Élastique, Liang Pi a une texture très unique et attrayante. En tant qu'aliment de rue populaire dans les régions du nord-ouest de la Chine, le Liang Pi a de nombreuses versions en termes de type de farine (blé ou riz), de méthode de préparation et de sauce. Vous pouvez facilement trouver deux types différents de Liang Pi dans deux villes voisines. Les débats locaux sur ce que l'on goûte le mieux sont sans fin. Ils sont tous délicieux à leur manière.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 8 h / 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de Farine / 1 Cas Huile végétale / 1 L Eau / ½ Cac de sel
Pour la Sauce
• 3 gousses Ail / 2 Anis étoilé / 15 Grains de Poivre du Sichuan
• 2 feuilles de Laurier / 1 Cannelle chinoise
• 2 Cac Amidon de Maïs / 2 Cas de Vinaigre de riz noir
• ½ Cac de graines de Fenouil / ½ Cac Huile de Sésame
• 160 ml Eau / 2 Cas Huile de Piment chinois / ½ Cac de Sel

Etapes de préparation
Mélanger la farine, l'eau et le sel jusqu'à consistance lisse. À travers un tamis, verser le mélange dans un bol puis couvrir d'un film alimentaire. Conserver au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Retirez le bol du réfrigérateur. Vous verrez une couche d'eau claire sur le dessus. Enlevez délicatement l'eau, puis mélangez très bien la pâte. Cuire les nouilles à la vapeur. Badigeonner une fine couche d'huile sur une petite plaque à pâtisserie / plaque à pâtisserie légère (voir note 1). Versez un peu de pâte pour couvrir finement le plateau. Porter l'eau à ébullition dans un wok à feu vif. Placez délicatement le plateau sur l'eau pour flotter. Couvrir avec un couvercle. Cuire environ 2 minutes jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que les nouilles ne collent pas au toucher à la main. Retirez le plateau et faites-le flotter sur de l'eau froide (par exemple dans un évier) pour le refroidir. Décollez les nouilles puis transférez-les sur une planche à découper. Brossez une fine couche d'huile sur sa surface.
Faire la Vinaigrette : Mettez la cannelle chinoise, l'anis étoilé, le laurier, les graines de fenouil, le poivre de Sichuan et l'eau dans une casserole. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter l'amidon de maïs et le mélange d'eau. Retirer du feu lorsqu'il devient un peu épais. Une fois complètement refroidi, jetez toutes les épices puis ajoutez le vinaigre de riz noir et l'ail haché. Couper les nouilles en lamelles de la largeur désirée puis les mettre dans des bols de service. Garnir de coriandre, de piment frais. Versez la sauce cuite, l'huile de piment chinois et de sésame sur le dessus.

Chufang Plus
Lorsque la pâte de farine et d'eau est prête à l'emploi, vous devez la verser dans un plateau peu profond (quelques cuillerées à la fois), puis laisser le plateau flottant sur de l'eau bouillante pour cuire à la vapeur. Pour rendre cette procédure moins longue, j'ai deux conseils à vous donner. Utilisez un plateau antiadhésif. Il vous suffit de l'enduire d'une fine couche d'huile pour la première feuille de nouilles. Les suivants ne colleront pas à la surface. Un flux de travail fluide de vapeur et de refroidissement vous permettra d'économiser la moitié du temps requis. Il existe de nombreuses façons d'assaisonner un bol de Liang Pi. Cependant, trois ingrédients sont indispensables, Vinaigre de riz noir chinois, Huile de piment chinois, Ail haché.