courgette scapece 00
Zongzi (Boulette de Riz)
Avec cette recette, vous ferez des Zongzi sucrés et salés, des boulettes de riz gluant chinois, avec une grande facilité. C'est une version simple qui ne nécessite que deux garnitures: poitrine de porc marinée et champignons shiitake. Après une première tentative, on comprend enfin pourquoi le sud de la Chine a envie de Zongzi. Ils sont tout simplement divins… La saveur de la marinade de porc pénètre dans chaque grain de riz. La viande est si tendre qu'elle fond presque dans la bouche. Vous avez besoin de quatre feuilles de bambou pour tout emballer dans une forme pyramidale à cinq coins. C'est plus grand que les triangles et je trouve plus facile à emballer. Si vous êtes nouveau dans cette expérience, nous vous recommandons de commencer par la forme pyramidale (peu importe sucrée ou salée). Il est préférable de servir du Zongzi charnu chaud, comme aliment de base d'un repas.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 2 h / 50 min

Ingrédients pour 12 Boulettes (pyramide)
• 600 g de Riz gluant / 200 g de Poitrine de Porc
• 48 Feuilles de Bambou / 6 Champignons shiitake
• 1 Gingembre / 2 Cas de sauce Soja
• 1 Cas de sauce Soja noire / 1 Cas de vin de Riz Shaoxing
• ¼ Cac de 5 épices Chinoises / ¼ Cac de Poivre blanc
• ¼ Cac de Sel / ¼ Cac de sucre / 125 cm Cordes de cuisson

Etapes de préparation
Pour le doux Zongzi… Faire tremper le riz gluant, les haricots rouges et les feuilles de bambou dans l'eau pendant une nuit. Pour l’assemblage (forme de triangle): Utilisez une feuille de bambou large (ou deux feuilles étroites superposées) pour former un cône étroit. Tout d'abord, placez une date dans le cône, puis du riz gluant. Ajoutez une cuillère à soupe de pâte de haricots rouges. Garnir de plus de riz et de haricots rouges entiers. Pliez les deux côtés de la feuille sur le riz. Repliez ensuite le haut de la feuille pour recouvrir complètement le riz. Enveloppez le reste de la feuille autour de la forme. Ficeler avec une ficelle de cuisson. Placez le Zongzi dans une casserole (idéalement assez petite pour les laisser se blottir). Remplissez d'eau couvrant complètement le Zongzi. Placez une assiette épaisse sur le dessus. Porter l'eau à ébullition puis laisser mijoter pendant 2,5 heures (vérifier le niveau d'eau de temps en temps. Faire l'appoint pour s'assurer que les Zongzi sont toujours sous l'eau). Délicieux à la fois chaud et froid.
• Pour un savoureux Zongzi : Faire tremper le riz gluant, les champignons shiitake et les feuilles de bambou dans l'eau pendant une nuit. Faites mariner le porc avec le reste des ingrédients pendant la nuit. L’assemblage (forme pyramidale), superposez deux feuilles comme un X. Formez un large cône au milieu. Placer un peu de riz gluant, puis le porc et les champignons. Garnir de plus de riz et égaliser. Pliez deux extrémités des feuilles vers le milieu. Utilisez ensuite deux autres feuilles pour sceller les deux côtés. Attachez avec un fil de cuisson. Il est préférable de servir chaud.

Chufang Plus
Comment faire du Zongzi… Préparez les ingrédients: Cela signifie de faire tremper les ingrédients difficiles à cuire dans l'eau au préalable et de faire mariner la viande si vous en faites des savoureux. On utilise des feuilles de bambou séchées (largement disponibles dans les magasins asiatiques) qui doivent également être trempées. Ils doivent être souples lors de l'emballage. Assembler et emballer. C’est probablement la partie la plus intimidante. En fait, ce n'est pas si difficile du tout. Nous pensons que le point clé est d'être patient. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Ils doivent être bouillis dans l'eau pendant environ 2,5 heures. Vous devriez placer une assiette lourde au-dessus des Zongzi pour les empêcher de flotter (la technique chinoise est de mettre une pierre plate à la place). N'oubliez pas de vérifier de temps en temps le niveau de l'eau.