courgette scapece 00
Salade aux Épinards et Gingembre
Un plat terreux et rafraîchissant chargé de nutriments, cette salade d'épinards est assaisonnée d'une vinaigrette chinoise au gingembre simple mais savoureuse. En ce qui concerne les légumes, ce qui me manque le plus en France, ce sont toutes sortes de légumes verts à feuilles chinois qui ne sont pas facilement accessibles. Heureusement, on peut toujours ramener un bon bouquet d'épinards à la maison quand on a envie de verdure sur la table. Qu'est-ce que les épinards de Savoie… Le type d'épinards utilisé dans les plats chinois est généralement les épinards de Savoie, une variété qui a des feuilles vert foncé et froissées (contrairement aux jeunes épinards par exemple qui ont des feuilles plates et lisses). On préfère les épinards de Savoie pour leur goût plus prononcé « d'épinards » terreux, noisette et légèrement amer. Si vous connaissez les épinards de Savoie, vous avez peut-être aussi remarqué que la tige a un soupçon de douceur que l’on aime beaucoup. L'épinard est également appelé nourriture pour perroquet dans l'un des livres de médecine traditionnelle chinoise car il a un corps vert et une bouche rouge. Le nom est vraiment charmant: les épinards sont utilisés dans les plats sautés et les soupes comme la soupe au tofu aux épinards. Ce plat introduit aujourd'hui est appelé épinards à la sauce sésame au gingembre...
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g Épinards de Savoie
• 140 g de Soja vert frais
Ingrédients pour la Vinaigrette
• 2 Cac de gingembre / 2 Cac de sauce Soja
• 4 Cac de vinaigre de Riz noir / 2 Cac huile de Sésame / 2 gouttes de Miel
Ingrédients pour la Garniture
• 2 Cac de Piment frais / 2 Cac de graines de Sésame

Etapes de préparation
Préparez d'abord la vinaigrette. Mélanger le gingembre émincé, la sauce soya, le vinaigre, l'huile de sésame et le miel dans un petit bol. Bien mélanger puis réserver. Faites bouillir une casserole d'eau. Placer les épinards de Savoie (entiers, l'extrémité coupée) puis cuire environ 1 minute (la tige doit encore être un peu croquante). Rincer sous l'eau courante pour cuire puis égoutter. Pressez l'eau restante avec vos mains. Hachez-le grossièrement en bouchées. Mettez les graines de soja vertes fraîches dans la même casserole avec de l'eau bouillante. Faites cuire environ 2 minutes. Rincer sous l'eau courante puis bien égoutter. Mélanger les épinards, le soya et la vinaigrette. Avant de servir, saupoudrez de graines de sésame et de piment frais.

Chufang Plus
Blanchir les épinards… Revenons à la salade. On utilise des épinards de Savoie pour la salade d'épinards et de soja. Différent des pousses épinards, ils doivent être blanchis à l'eau bouillante. Il n'est pas recommandé de manger des épinards de Savoie crus (saveur et texture désagréables), mais le processus de blanchiment rapide fera ressortir la meilleure saveur. Après avoir refroidi les épinards blanchis sous l'eau courante, n'oubliez pas de presser le plus d'eau possible avant de l'ajouter au saladier. Sinon, l'excès d'eau diluera la vinaigrette, rendant ainsi la saveur moins intense. Ajoutez du soja vert frais (alias damâmes) à cette salade saine et rafraîchissante. Ils donnent au plat un autre goût, une autre texture et encore une autre nuance de vert. Vous devez également blanchir le soja. La cuisson ne prend que quelques minutes. Faire une vinaigrette au gingembre… L'arôme du gingembre frais fonctionne très bien pour ce plat. Il est préférable de mélanger la vinaigrette (gingembre émincé, sauce soja, vinaigre, huile de sésame et miel) avant de préparer les légumes. Pour un goût plus riche, vous pouvez garnir de graines de sésame grillées et de piment avant de servir.