courgette scapece 00
Salade de Chou chinois
Feuilles déchirées à la main cuites à une texture tendre et croustillante, le sauté de chou à la chinoise est simple mais délicieux. Cette recette vous montre deux versions: une végétarienne avec assaisonnement Mala et une viande à la saucisse chinoise. Quel genre de chou… Parlons d'abord de l'ingrédient principal, le chou. Pour les sautés au chou d'aujourd'hui, les cuisiniers chinois utilisent généralement une variété connue sous le nom de chou plat taïwanais. Il est de forme aplatie (comme une citrouille) et ses feuilles sont peu serrées en couches (le chou vert ou violet ordinaire que l'on trouve couramment en Occident est beaucoup plus rond et plus dense). On utilise une autre variété appelée chou chou (aka chou pointu, chou hispi) comme substitut. Il a également des feuilles peu tassées et un goût similaire au chou plat taïwanais. Pourquoi déchiré à la main… Si jamais vous voyez un sauté de chou au menu dans les restaurants chinois, le nom du plat soit « Shou Si Bao Cai » qui signifie chou déchiré à la main.
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 500 g de Chou / 12 Piments séchés / 6 gousses Ail / 1 Gingembre
• 1 Cac de sauce Soja noire / 1 Cac de sauce Soja / 2 Cac de Poivre de Sichuan
• 2 Cas huile de Cuisson / ½ Cac de vinaigre de Riz noir / ½ Cac de Sucre / ¼ Cac de Sel
Pour la version Saucisse
• 500 g de Chou / 2 Oignons verts / 1 Gingembre
• 4 Saucisses chinoises (Lap cheong)
• 4 Cac de sauce aux Huîtres / 
• 2 Cas huile de Cuisson / 1 Cac de sauce Soja

Etapes de préparation
Pour la version végétarienne… Ajoutez l'huile de cuisson et les grains de poivre du Sichuan dans un wok froid. Faire grésiller à feu vif jusqu'à ce qu'il soit parfumé (ne pas brûler). Retirez les grains de poivre avec une spatule. Faire revenir brièvement le gingembre, l'ail et les piments séchés dans l'huile puis incorporer le chou. Lorsque le chou flétrit, ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz noir, le sel et le sucre. Faire sauter encore 20 secondes environ. Disposer et servir chaud. Pour la version saucisse… Faites chauffer le wok jusqu'à ce qu'il fume légèrement. Versez l'huile puis ajoutez la saucisse chinoise et le gingembre. Lorsque les tranches de saucisse s'enroulent un peu, incorporer le chou et les oignons verts. Lorsque le chou flétrit, ajoutez la sauce aux huîtres et la sauce soya légère. Faire sauter encore 20 secondes environ. Disposer et servir chaud.

Chufang Plus
Qu'est-ce que la saucisse chinoise… Il est très courant d’utiliser une petite quantité de viande dans les sautés de légumes chinois pour enrichir le goût. Lap cheong, connu sous le nom de saucisse chinoise ou de saucisse cantonaise. Fait de porc et de graisse de porc, c'est un type de saucisse séchée avec un goût typiquement fumé, sucré et umami. Il peut être servi seul (cuit à la vapeur puis tranché) ou avec d'autres ingrédients dans des plats sautés, par exemple. Riz frit à la saucisse chinoise. Utilisez plutôt de la poitrine de porc… Pour cette recette, utilisez de la saucisse chinoise pour donner une belle saveur fumée et sucrée au chou. Vous pouvez également utiliser d'autres types de viande. La poitrine de porc est la meilleure alternative. Coupez la viande en fines tranches. Faire mariner avec de la sauce soja légère, du vin de riz Shaoxing, du poivre blanc, du sel et un peu de fécule de maïs. Puis faites sauter de la même manière. La procédure de sauté… Utilisez la méthode « huile froide wok chaude » pour démarrer la cuisson. C'est-à-dire chauffer d'abord le wok jusqu'à ce qu'il fume légèrement. Versez ensuite l'huile et ajoutez les tranches de saucisse.