courgette scapece 00
Salade aux Algues chinoises
Algues tendres et charnues servies dans une sauce salée, aigre et à l'ail. Cette salade d'algues chinoises est très facile à préparer et constitue un apéritif froid parfait pour ajouter de la nutrition à votre repas en été. {Vegan}. Si vous pensez que les algues sont une mode alimentaire relativement moderne pour les accros de la santé et les végétaliens en détox, vous vous trompez. En tant qu'ingrédient, les algues (parfois appelées varech) sont consommées en Chine depuis la préhistoire et sont l'un des aliments auxquels les Chinois attribuent leur santé et leur longévité de premier ordre. Nous ajoutons des algues à divers plats pour ajouter de la texture, de la saveur et de la nutrition. Par exemple, ma mère ajoute parfois un type mince d'algue (Wakame séché réhydraté) à la soupe aux œufs. Elle utilise des lanières d'algues épaisses (comme dans cette recette) pour braiser le porc pour couper la graisse et infuser un goût riche dans la sauce. Il est fait de lanières d'algues tendres et charnues, mélangées dans une sauce salée...
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 125 g Algues fraîches (varech) / 8 feuilles de Coriandre
• 3 Piments séchés / 2 Cas huile Végétale
Ingrédients pour la Sauce
• 3 gousses Ail / 1 Gingembre
• 1 Cas de sauce Soja / 1 Cas de Vinaigre de Chinkiang
• 1 Cac huile de Sésame / 1 Cac de Sucre / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Si vous utilisez du Kombu séché, placez le Kombu dans un grand bol et ajoutez de l'eau tiède pour couvrir. Laisser réhydrater jusqu'à tendreté, 10 à 15 minutes. Découpez en lanières (reportez-vous au billet de blog ci-dessus pour voir comment découper le Kombu réhydraté). Si vous utilisez des algues fraîches, rincez à l'eau du robinet et égouttez. Porter une petite casserole d'eau à ébullition à feu moyen-vif. Ajoutez les algues. Laisser cuire 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Égouttez et rincez les algues sous l'eau du robinet pour les refroidir. Bien égoutter et transférer dans un bol de taille moyenne. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol. Remuer pour bien mélanger. Versez la sauce dans le bol avec les algues cuites. Assurez-vous de ne pas le remuer, de sorte que tout l'ail et le gingembre seront sur les algues. Faites chauffer l'huile dans une petite poêle (ou une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez les piments séchés. Remuez plusieurs fois jusqu'à ce que les piments deviennent rouges foncé. Versez immédiatement l'huile dans le bol avec les algues, en faisant de votre mieux pour la verser directement sur le gingembre et l'ail. Mélanger avec une paire de pinces pour bien mélanger. Garnir de coriandre et mélanger à nouveau. Servir à température ambiante ou froid.

Chufang Plus
Quel type d'algue utiliser dans la salade d'algues chinoises… Les algues comestibles sont de toutes formes et tailles et sont utilisées différemment. Par exemple, le Wakame fin et tendre est souvent utilisé dans la salade et la soupe d'algues japonaises. Le petit Hijiki en forme d'aiguille est utilisé dans les ragoûts et les apéritifs. La salade d'algues chinoises nécessite les algues épaisses et charnues (ou Kombu). Semblable à d'autres légumes chinois, il est souvent vendu déshydraté (et étiqueté « Kombu ») pour un stockage plus long. Mais vous devez le réhydrater avant de l'utiliser. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être des algues fraîches vendues sur votre marché asiatique ou dans le quartier chinois. Vous pouvez le repérer à température ambiante (un peu au réfrigérateur) sous forme de feuilles souples vert tendre, coupées en petites bandes ou même nouées en adorables petits nœuds papillon. Comment préparer les algues… Si vous avez acheté des algues séchées, vous devrez les réhydrater avant de les utiliser.