courgette scapece 00
Poulet au trois Tasses
Frit dans de l'huile de sésame, braisé dans du vin de riz et de la sauce soja, puis aromatisé au basilic frais, le poulet taïwanais de trois tasses est super aromatique et très facile à cuisiner. Dans la culture culinaire chinoise, trois critères sont appliqués pour juger de la qualité d'un plat: la couleur, l'arôme et le goût. Avant de déguster ou même de voir un plat, son arôme est le premier facteur pour attirer votre attention et susciter votre intérêt. Aujourd'hui, nous vous présentons un plat chinois classique super aromatique: trois tasses de poulet (San Bei Ji). Qu'est-ce que trois tasses de poulet… Le poulet trois tasses est largement considéré comme une spécialité taïwanaise (certains suggèrent qu'il est originaire de la province du Jiangxi, en Chine, il y a plus de 700 ans). À l'origine, « trois tasses » fait référence à l'utilisation égale de trois condiments principaux: l'huile de sésame, la sauce soja et le vin de riz. Cependant, en pratique, nous n’avons jamais vu de recettes les utiliser en quantité égale (ce serait trop salé et huileux). Nous croyons que l'idée est de souligner l'importance de ces trois ingrédients qui rendent ce plat différent des autres.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 8 cuisses de Poulet / 160 ml de vin de Shaoxing
• 12 feuilles de Basilic / 10 gousses Ail / 3 Échalotes
• 1 Gingembre / 1 Poivron rouge
• 3 Cas de sauce Soja / 1 Cas de sauce Soja noire
• 4 Cas huile de Sésame / 1 Cas de Sucre

Etapes de préparation
Blanchir les morceaux de poulet dans l'eau chaude puis bien égoutter. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de sésame avec le gingembre et l'ail dans un wok froid (ou une poêle) à feu moyen. Faites frire jusqu'à ce que le gingembre devienne légèrement brun. Incorporer le poulet égoutté. Faites frire environ 1 minute. Ajouter le vin de riz, la sauce soya légère, la sauce soya foncée et le sucre en poudre. Couvrir le wok avec un couvercle (garder à feu moyen). Cuire environ 5 minutes. Ajoutez le poivron et les oignons verts, puis couvrez et laissez cuire encore 2 minutes. Découvrez le wok et augmentez le feu. Remuer jusqu'à ce que la majeure partie du liquide s'évapore et que le poulet soit recouvert uniformément du reste de la sauce. Éteignez le feu. Incorporer la 1/2 cuillère à soupe restante d'huile de sésame et de feuilles de basilic. Disposer et servir avec du riz nature.
Remarques : Nous utilisons une cuisse de poulet désossée avec la peau. Vous pouvez utiliser d'autres morceaux de poulet. Par exemple, les ailes de poulet sont vraiment savoureuses dans ce plat. La version originale fait appel au basilic Thaï. Avec du basilic ordinaire cela fonctionne bien aussi.

Chufang Plus
Comment le rendre super aromatique… Maintenant, laissez-nous vous expliquer ce qui rend trois tasses de poulet super aromatique. Huile de sésame… Au lieu d'utiliser de l'huile de cuisson ordinaire, ce plat nécessite de l'huile de sésame pure qui a une saveur intensément de noisette. Dans la recette, c'est d'abord utilisé pour faire frire le poulet. Puis juste avant de servir, ajouter un peu plus pour rehausser l'arôme. Saké… Vous n’avez pas besoin d’eau pour faire braiser le poulet. L'utilisation généreuse de vin de riz donne au poulet un parfum unique. Le vin de riz Shaoxing est le type le plus populaire qui peut être facilement trouvé dans les magasins chinois. Sauce soja et sucre… La sauce soja offre une sorte de salinité savoureuse plus sophistiquée que celle du sel. J'utilise à la fois de la sauce soja légère et de la sauce soja foncée pour ce plat. Ce dernier offre une pointe de douceur ainsi qu'un look appétissant. Du sucre de roche (peut être remplacé par du sucre ordinaire) est également ajouté pour équilibrer le goût salé. Gingembre et Ail… Nous recommandons d'utiliser beaucoup de gingembre et de gousses d'ail entières. Ils servent à assaisonner le plat.