courgette scapece 00
Riz Gluant à la Mangue Thaïlandaise
Le dessert thaï classique connu sous le nom de « Khao Niaow Ma Muang » (riz gluant à la mangue) est paradisiaque et délicieux. Célèbre pour la cuisine de rue en Thaïlande et dans les restaurants thaïlandais du monde entier, le goût de ce riz au lait tropical est irrésistible et il est facile à préparer à la maison. Cette recette de riz gluant à la mangue ne nécessite que quelques ingrédients. Utilisez les mangues les plus mûres que vous puissiez trouver, du lait de coco de bonne qualité et du riz sucré thaï. Aussi appelé riz gluant, il peut être trouvé dans les magasins d'alimentation asiatiques et les supermarchés bien approvisionnés. Le riz gluant est fait dans une casserole sur votre cuisinière, vous n'avez donc pas besoin d'un cuiseur à riz. Le lait de coco et la cassonade ajoutent une saveur délicieuse. Ajouter des tranches de mangue et la sauce à la noix de coco.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 ml de lait de Coco / 200 ml Eau
• 250 g de Riz sucré thaï / 2 Mangues (mûres)
• 4 Cas de Cassonade / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Faites tremper le riz dans 1 tasse d'eau pendant 20 à 30 minutes. N’égouttez pas le riz. Faire tremper le riz sucré thaï dans une casserole avec une tasse d'eau. Ajoutez 1/2 tasse d'eau supplémentaire, plus 1/2 boîte de lait de coco, le sel et 1 cuillère à soupe de cassonade. Bien mélanger. Le lait de coco, le sel et une partie de la cassonade sont ajoutés à la casserole. Porter à ébullition douce, puis couvrir partiellement avec un couvercle (en laissant un peu de place pour que la vapeur s'échappe). Réduisez le feu à moyen-doux ou jusqu'à ce que vous obteniez un léger frémissement. Laisser mijoter 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau de coco soit absorbée par le riz. Éteignez le feu mais laissez la casserole sur le brûleur avec le couvercle bien fermé. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes. Pour faire la sauce, réchauffez (ne faites pas bouillir) le reste du lait de coco à feu moyen-doux (environ 5 minutes). Ajouter 3 cuillères à soupe de cassonade en remuant pour dissoudre. Sauce goût-test pour la douceur, en ajoutant plus de sucre si vous le souhaitez. (Notez qu'il n'aura pas un goût aussi sucré une fois ajouté au riz.). Préparez les mangues en les coupant et en les coupant en petits morceaux. Versez du riz chaud dans chaque bol de service, puis versez un filet de sauce à la noix de coco sucrée sur le dessus. Il devrait ressembler à un pudding anglais avec une sauce à la crème, avec le riz nageant dans la sauce. Disposer les tranches de mangue sur le riz et terminer avec un filet de sauce. Une sauce à la noix de coco sucrée est arrosée dans un bol avec la mangue fraîche. Servez et dégustez.

Chufang Plus
Comment conserver et réchauffer… Si vous avez des restes, il est préférable de conserver le riz gluant et la sauce séparément. Ils se conservent jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Le riz gluant à la mangue est délicieux chaud ou froid. Pour le réchauffer, réchauffez doucement le riz aux micro-ondes, jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante. Faites de même avec la sauce ou conservez-la au frais. Si la sauce épaissit trop, ajoutez un peu de lait de coco. Variation de cette recette… Pour un riz encore plus raffiné, ajoutez des boules de riz (portion de 1 cuillère par personne) directement dans la casserole avec la sauce. Remuer à feu doux, en brisant doucement les gros morceaux en laissant de plus petits morceaux.
Le riz gluant à la mangue peut-il être préparé avec d'autres types de riz : La texture gluante du riz sucré est unique. Contrairement à d'autres types de riz qui deviennent moelleux, cette variété a une combinaison spécifique d'amidons qui la rend collante une fois cuite. Également étiqueté riz gluant, riz mochi, riz perlé ou riz cireux, il n'y a pas de substitut parfait au riz sucré. Les meilleurs paris suivants sont le riz à sushi et le riz au jasmin, suivis du basmati. Avec n'importe lequel, le temps de cuisson peut devoir être ajusté et le riz gluant à la mangue n'aura pas le goût authentiques.