courgette scapece 00
Gâteau Étagé au Riz Gluant
Nous sommes particulièrement fiers de ce gâteau car il nous a fallu des années pour le faire correctement. Il est fait de riz gluant et de farines de tapioca et est à la fois sans gluten et sans lactose (il est également végétalien). Véritable dessert asiatique, ce type de gâteau de riz gluant se retrouve dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, avec de légères variations selon la région et le chef. Il a une texture collante satisfaisante et des goûts de noix de coco. Idéal avec du thé ou du café, ce gâteau fait un bon dessert, un petit-déjeuner ou une collation avec le thé de l'après-midi. Ou faites_ pour une soirée où il sera mangé en un rien de temps. C’est un gâteau de riz gluant multicouche thaïlandais multicolore (et aromatisé). Il est traditionnellement fait de Galapong (pâte de riz gluant) mélangé avec du lait de coco et du sucre qui est ensuite divisé en 3 parties.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min

Ingrédients pour 24 portions
• 250 g de farine de Riz gluant
• 200 g de farine de Tapioca /, 200 g de Sucre blanc
• 60 g de noix de Coco râpée (décoration) / 60 ml de lait de Coco
• 4 gouttes de Colorant (au choix) / 2 Cac Arôme de noix de Coco / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
1/ Mélanger les farines dans un grand bol à mélanger. Ajoutez le sel et le sucre et mélangez le tout. Ajoutez le lait de coco et l'arôme de coco. Remuez bien à la main ou mélangez avec des batteurs électriques à basse vitesse. Je trouve qu'un fouet à main fonctionne très bien. Une fois que vous avez une pâte assez lisse, versez-en la moitié dans un autre bol. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans l'un des bols et remuez pour créer une pâte rose (ou choisissez une ou plusieurs autres couleurs selon vos préférences). Graisser un moule à pain avec quelques gouttes d'huile de cuisson. Placez le moule à pain dans un cuiseur vapeur, si vous en avez un. Sinon, un wok à fond plat ou une grande casserole de type soupe fonctionne également, tant que votre moule à pain peut tenir à l'intérieur. Versez environ 1/3 d'une couleur de pâte dans le moule.
2/ Cuire à la vapeur pendant cinq minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme au toucher. Ensuite, ajoutez votre deuxième couche par-dessus. Astuces: la deuxième couche et les suivantes prendront un peu plus de temps à cuire, de 8 à 10 minutes, selon la chaleur de votre cuiseur vapeur. Continuez à ajouter des couches et à cuire le gâteau à la vapeur de la même manière jusqu'à ce que presque toute la pâte soit épuisée. Lorsque le gâteau est cuit, retirez le moule à pain du cuiseur vapeur et laissez-le refroidir au moins 10 minutes. Une fois refroidi, placez-le au réfrigérateur. Le refroidir l'aidera à se raffermir afin que le tranchage soit plus facile. Lorsque le gâteau est froid, passez un couteau à beurre autour de l'extérieur du moule, puis retournez le moule et utilisez le couteau et vos mains pour pousser le gâteau. Pour le trancher, utilisez un couteau non dentelé et un mouvement de tranchage régulier du haut vers le bas. Vous pouvez servir ce gâteau en tranches ou découper des formes, comme des diamants.

Chufang Plus
Comment faire du riz gluant… Le riz gluant peut être acheté dans les magasins d'alimentation asiatiques. Également connu sous le nom de riz gluant ou de riz sucré, ce type de grain colle ensemble lorsqu'il est cuit. La variété thaïlandaise a un grain plus long que le riz sucré japonais ou chinois. Bien qu'en Thaïlande le riz gluant soit cuit à la vapeur dans de longs paniers en forme d'entonnoir, notre méthode, même si elle n'est pas strictement authentique, donne un riz extrêmement délicieux et est beaucoup plus facile à préparer. Mesurez 2 tasses de riz sucré et placez-le dans une casserole. Ajouter 3 1/2 tasses d'eau, remuer et laisser tremper pendant au moins une demi-heure. Un temps de trempage idéal varie entre 30 minutes et 6 heures. En trempant le riz, vous adoucissez la coque externe du grain. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec du riz dur.