courgette scapece 00
Crevettes grillées « Tom Yum »
Ces crevettes grillées thaïlandaises sont extrêmement savoureuses et plairont à tous ceux qui aiment les saveurs thaïlandaises. C'est la marinade qui fait chanter les crevettes une délicieuse pâte « Tom Yum » qui peut être fouettée dans votre mini-hachoir ou robot culinaire en un rien de temps. Cette pâte peut également être utilisée pour faire une délicieuse sauce d'accompagnement (ce qui est agréable avec du riz), bien que les crevettes soient tout aussi délicieuses mangées directement sur le gril. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pétoncles à vos brochettes de crevettes grillées. Cette marinade est également excellente sur les poissons grillés. Ces crevettes sont savoureuses avec une sauce thaïlandaise aux arachides.
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 20 Crevettes « royales » / 20 Pétoncles (petites)
• 70 ml de lait de Coco / 12 feuilles de Coriandre (Garniture)
Ingrédients pour la Marinade
• 70 g de Coriandre fraîche / 70 g de Citronnelle / 5 gousses Ail
• 2 Oignons verts / 1 Gingembre / 1 Piment rouge
• 1 Citron vert / 2 Cas de sauce de Poisson / 2 Cas huile Végétale
• 3 Cac de Sucre brun / ½ Cac de sauce Soja noire / ½ Cac de pâte de Crevettes

Etapes de préparation
1/ Placer les ingrédients de la marinade dans un mini-hachoir ou un robot culinaire et mélanger pour créer une pâte thaï savoureuse. (Ou vous pouvez préparer à la main, il suffit de bien hacher les ingrédients et de mélanger.) Placez les crevettes et les pétoncles (si vous en utilisez) dans un bol et versez 1/2 à 3/4 de la marinade (selon la quantité de crevettes que vous préparez). Badigeonner la marinade sur les crevettes avec vos mains ou remuer doucement avec une cuillère, en veillant à ce que tous les fruits de mer soient bien enrobés. Réserver le reste de la marinade pour la sauce d'accompagnement, si désiré, ou réfrigérer pour l'utiliser plus tard. Faites mariner les crevettes 10 à 12 minutes (plus, sinon le jus de citron vert fera fuir certains des jus naturels des fruits de mer). Si vous utilisez des bâtons de Satay en bois, faites-les tremper dans l'eau pendant 10 minutes.
2/ Si vous faites également des pétoncles, tissez les pétoncles à l'intérieur de la boucle de la crevette. Griller les brochettes de 8 à 15 minutes, en les retournant une fois, ou jusqu'à ce que les crevettes soient roses, dodues et raffermies. Arrosez les crevettes la première fois que vous les retournez avec un peu des restes de marinade. Si vous préparez la sauce d'accompagnement… Placez la marinade réservée dans une petite casserole à feu moyen-vif. Laisser mijoter la pâte pendant 30 secondes à 1 minute, puis ajouter le lait de coco ou la crème en remuant pour créer une sauce. Testez le goût de la sauce, en ajoutant plus de sucre si elle est trop acide. Si trop épicé à votre goût, ajoutez plus de lait ou de crème de coco. Si trop salé, ajoutez plus de jus de citron vert. Ajoutez du piment pour une sauce plus épicée. Servez les crevettes chaudes sur le gril, seules ou avec du riz.

Chufang Plus
Le meilleur « Tom Yum » appelle le bouillon de crevettes, que vous pouvez préparer en faisant bouillir les têtes de crevettes avec de l'eau. Un bon stock garantit le bon goût de « Tom Yum ». Cependant, vous pouvez également le préparer avec de l'eau ou du bouillon de poulet en conserve. Un autre secret est l'utilisation du « Nam Prik Pao » (pâte de piment rôti thaïlandais). Vous ne pouvez pas vous passer des aromates: galanga, citronnelle, feuilles de lime kaffir et piments oiseau. Pour préparer un « Tom Yum » à la Bangkok qui est plus crémeux et de couleur plus blanche, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait évaporé à la recette. Avec ces ingrédients, vous aurez le meilleur « Tom Yum » que vous n’ayez jamais goûté.