courgette scapece 00
Salade de Papaye Verte « Som Tum »
Voici une nouvelle recette améliorée de la célèbre salade de papaye verte du nord-est de la Thaïlande. Cette fois-ci, je vous propose de nombreuses astuces, conseils et explications pour vous assurer que vous pouvez vraiment maîtriser cette délicieuse salade classique. C'est aussi un plat très sain, donc on peut vraiment se laisser aller sans avoir à réfléchir. Servez-le avec du riz gluant et essayez de changer les légumes car en Thaïlande, nous faisons des centaines de variations sur cette salade. Essayez cette salade de pommes et chayotte ou salade de maïs et concombre par exemple. A noter également que la salade de papaye verte est sans gluten. Le « Som Tum » également appelé « Tam Bak Hung » en langage Issan et « Papaya Pok Pok » pour les touristes, est une salade très épicé préparé à base de lamelle de papaye verte pilée avec de la sauce de poisson, du jus de citron et beaucoup de piment. Il existe plusieurs style de « Som Tum », cette recette est le « Som Tum » thaï, avec du crabe c'est un « Som Tum Pou »
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 400 g de Papaye verte / 130 g de Tomates cerise
• 2 Piments thaïlandais / 2 gousses Ail
• 2 Haricots longs / 1 Cas de Crevettes séchées
• 1 Citron vert / 2 Cas de sauce de Poisson
• 2 Cas de sucre de Palme / 2 Cac de jus de Tamarin
• 3 Cas de Cacahuètes grillées

Etapes de préparation
Égouttez bien la papaye trempée et placez-la dans un bol recouvert de 2 couches de papier absorbant pour absorber l'excès d'eau. Vous voulez avoir le moins d'eau possible sur la papaye pour ne pas diluer la vinaigrette. Dans un gros mortier et un pilon, piler l'ail et les piments jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux (les morceaux de peau de piment sont fins). Ajouter le sucre de palme et écraser avec le pilon jusqu'à ce qu'il se transforme en une pâte humide et que tous les morceaux soient dissous. Ajouter les haricots longs et piler jusqu'à ce qu'ils soient cassés. Ajouter les crevettes séchées et les arachides et piler pour casser légèrement les arachides. Ajouter la sauce de poisson, le jus de tamarin et le jus de lime, en ajoutant la peau de lime pressée dans le mortier pour un parfum de citron vert supplémentaire. Remuer avec une grande cuillère pour mélanger et dissoudre le sucre. Ajoutez la papaye et les tomates râpées et mélangez. Une fois que tout à l'air bien mélangé et que les tomates sont légèrement écrasées, c'est fini. Dans l’assiette, saupoudrez des cacahuètes restantes. Pour un repas thaïlandais du nord-est, servez avec du riz gluant et le poulet barbecue

Chufang Plus
Si vous avez un petit mortier et un pilon… Transférer la vinaigrette dans un grand bol à mélanger, puis ajouter la papaye et les tomates et mélanger, en poussant légèrement sur les tomates pour les meurtrir et libérer un peu de jus. Assiette et saupoudrer des arachides restantes. Si vous n’avez ni mortier ni pilon… Hachez ou râpez finement l'ail et hachez finement les piments et ajoutez-les dans un bol à mélanger. Mettez le sucre de palme finement haché dans un petit bol et arrosez-y un peu d'eau chaude et écrasez-le en pâte avec une fourchette. Ajouter la sauce de poisson, le jus de lime et le tamarin et remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous et ajouter l'ail et les piments. Remuez le tout pour infuser l'ail et les piments dans la vinaigrette. Hachez grossièrement la moitié des arachides et ajoutez-les dans le bol. Écrasez les haricots longs jusqu'à ce qu'ils soient cassés en utilisant tout ce qui est lourd que vous pouvez trouver dans la cuisine (une bouteille, une boîte, un rouleau à pâtisserie), puis ajoutez-les au bol. Ajoutez les tomates et appuyez dessus pour les meurtrir et relâchez le jus. Ajouter la papaye et mélanger. Garnir avec les cacahuètes.