courgette scapece 00
Soupe aux Légumes et à la Noix de Coco
Réconfortante, crémeuse, nutritive et amusante à manger, cette soupe est sûre de devenir un favori de tous les temps, et elle est si facile à préparer. Combinée avec du bouillon de légumes et du lait de coco, cette délicieuse soupe est un repas complet en soi, idéal pour un dîner léger ou pour un déjeuner chaud et apaisant. C'est aussi une version savoureuse de la soupe de nouilles traditionnelle si vous luttez contre un rhume ou une grippe, et grâce à la citronnelle qui améliore l'humeur, cela vous donnera du tonus dans votre démarche. Vous en savourerez le goût délicieux. Traditionnellement, la soupe « Tom Kha » est une soupe thaïlandaise à base de lait de coco, de nombreuses épices, de citronnelle, de racine de galanga, de sauce de poisson thaï et de pâte de piment thaï. C'est aussi délicieux et savoureux que vous pouvez l'imaginer. Une version simple à base d'ingrédients courants, comme par exemple du zeste de citron à la place de la citronnelle et du poivre de Cayenne à la place de la pâte de piment.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 800 ml de bouillon de Légumes
• 150 ml de Lait de Coco / 400 g de Chou chinois / 400 g de Brocoli
• 250 g de nouilles de Riz / 150 g de Tofu moyen / 60 g de Gingembre
• 60 g de Basilic frais / 2 tiges de Citronnelle / 2 Carottes
• 2 Piments frais / 1 Citron vert / 4 Cas de sauce Soja

Etapes de préparation
Faites cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage. Couvrir et réserver. Placer le bouillon dans une marmite avec la citronnelle (inclure les restes de tiges si vous en utilisez frais), plus le galanga (ou le gingembre), les feuilles de lime entières ou le jus de lime et les carottes. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen. Laisser mijoter pendant que vous hachez et ajoutez les légumes restants. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes aient ramolli mais soient encore de couleur vive (environ 5 minutes). Réduire le feu au minimum et ajouter le lait de coco en remuant pour dissoudre. Enfin, ajoutez le tofu en remuant doucement pour qu'il ne se défasse pas. Ajoutez la sauce soja. Si vous préférez votre soupe épicée, ajoutez des piments frais coupés ou 1 à 2 cuillères à café de sauce chili ou servez-la simplement à côté. Faites un test de goût, en ajoutant plus de sauce soja si ce n'est pas assez salé. Si vous trouvez la soupe trop salée (cela dépend du degré de salinité de votre bouillon au départ), ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron vert. Si trop acide à votre goût, ajoutez 1 cuillère à café de sucre. Répartir les nouilles dans des bols. Versez plusieurs louches de soupe sur chaque bol de nouilles. Saupoudrer de basilic frais et servir avec de la sauce chili en accompagnement, si vous le souhaitez.

Chufang Plus
Ici, le bouillon de légumes est infusé avec des ingrédients thaïlandais comme le gingembre, l'ail, le citron vert et la pâte de curry rouge pour créer une base très savoureuse pour la soupe. Une fois la base faite, ajoutez des protéines ou simplement des légumes avec des nouilles de riz pour compléter cette soupe de nouilles thaïlandaise facile. Garnir de feuilles de basilic thaï, de menthe ou de coriandre fraîche. Tous ces ingrédients thaïlandais sont disponibles dans la plupart des épiceries du rayon des aliments asiatiques. De quoi est faite la pâte de curry thaï… Chaque pâte de curry sera différente en fonction de sa zone d’origine. Celui que j'utilise généralement est une pâte de curry rouge thaï qui est composée de coriandre finement moulue et de grains de poivre mélangés avec de la citronnelle, du galanga, des feuilles de citron vert, de la coriandre, de l'échalote, de l'ail, des piments frais et des piments séchés trempés. Quelques cuillères à soupe de cette pâte donnent à n'importe quel plat autant de saveur. La cuisine thaïlandaise est probablement l'un des aliments les plus sains que vous puissiez manger. De nombreuses herbes et épices sont utilisées dans la cuisine thaï.