courgette scapece 00
Soupe aux Crevettes
Kaeng Liang ou Gaeng Liang est une soupe de légumes poivrée, légère et délicieuse, censée aider à stimuler la production de lait maternel dans la culture thaïlandaise. Une saveur intéressante… Nous devons dire que la saveur de ce plat ne ressemble à aucun autre plat de la cuisine thaïlandaise. La combinaison de crevettes séchées, de pâte de crevettes et de Grachai dans la pâte de curry crée un arôme émergent qui est vraiment unique au Gaeng Liang. Est-ce un curry ou une soupe… Pour les Thaïlandais, ce plat est un curry (Kaeng ou Gaeng signifie curry), mais je comprends que cela ressemble plus à une soupe au sens occidental du mot. C'est parce que les Thaïlandais définissent les currys différemment des occidentaux.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 750 ml de bouillon de Poulet
• 450 g de Courge Kabocha / 300 g Courgette / 200 g de Basilic citronné
• 150 g Courge Chayote / 150g de Pleurotes / 150g de Crevettes
• 6 Épis de Maïs / 2 Cas de sauce de Poisson / Riz au jasmin (service)
Ingrédients pour la pâte de curry Kaeng Liang
• 60 g Échalotes / 2 Piments thaïlandais
• 2 Cas de Crevettes séchées / 2 Cas de Grachai
• 1 Cac de Poivre blanc / ½ Cac de pâte de Crevettes (fermentée)

Etapes de préparation
1/ Pour la pâte de curry… Dans un moulin à café, moudre les crevettes séchées jusqu'à ce qu'elles soient râpées et pelucheuses; mettre de côté. Dans le mortier et le pilon, broyer les grains de poivre blanc jusqu'à ce qu'ils soient fins. Ajouter le Grachai et les piments thaïlandais et piler jusqu'à ce qu'ils soient fins, puis ajouter les échalotes et piler jusqu'à ce qu'ils soient fins. Si à un moment donné le mélange devient trop humide et glissant et qu'il est difficile à broyer, vous pouvez ajouter une partie des crevettes séchées déchiquetées pour aider à absorber l'humidité et ajouter de la friction.
2/ Pour le curry… Dans une casserole moyenne, porter le bouillon à ébullition, puis ajouter la pâte de curry et laisser mijoter 2-3 minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, puis ajouter la courge Kabocha et laisser mijoter 2 minutes. Ajouter tous les légumes restants et laisser mijoter encore 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que la courge Kabocha puisse être facilement percée avec une fourchette. (Le timing dépend de l'épaisseur de votre Kabocha.) Ajouter les crevettes ou le poulet et cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits, environ 30 secondes seulement. Éteindre le feu et incorporer le thaï de basilic citron. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec plus de sauce de poisson ou de sel au besoin. Si vous voulez qu'il soit plus épicé, vous pouvez ajouter plus de poivre blanc moulu. Servir avec du riz au jasmin. mettre un peu de riz dans un bol de Kaeng Liang pour une soupe de riz.

Chufang Plus
Le basilic citron thaï est appelé « Bai Mangluck » en thaï. Vous pourrez peut-être le trouver dans une épicerie thaïlandaise qui stocke des produits frais. Sinon, le basilic thaï fonctionne bien comme substitut. Cette soupe est censée être assez poivrée, mais si vous n'y êtes pas habitué, elle peut être écrasante, alors commencez avec ½ cuillère à café, et vous pourrez toujours en ajouter après. Grachai ou Krachai est un rhizome aromatique souvent utilisé dans la cuisine thaïlandaise. Il est assez difficile de trouver des produits frais à moins d’avoir une épicerie thaïlandaise près de chez vous qui propose beaucoup de produits frais. Mais vous pouvez trouver une version saumurée dans des bocaux en verre, entiers ou déchiquetés, dans de nombreux magasins qui stockent beaucoup de produits d'Asie du Sud-Est. Notez que l'étiquette peut indiquer qu'il est mariné, mais c'est pas le cas.