courgette scapece 00
Soupe aux Fruits de Mer
La soupe thaïe aux fruits de mer, « Tom Yum Talay » en thaï, est la soupe thaïlandaise préférée de tous les temps. Si vous ne l’avez pas eu auparavant, nous vous promettons que ce n’est pas comme une soupe que vous n’avez jamais mangée. Il a une grande saveur. C'est frais, salé, sucré, aigre, épicé et léger... Cette soupe est également bonne pour vous. Nous y utilisons beaucoup d'herbes fraîches et de légumes. Si vous n'êtes pas dans tous les fruits de mer ou si vous ne trouvez pas de mélange de fruits de mer, utilisez simplement ce que vous aimez. Vous pouvez également utiliser du poulet à la place des fruits de mer. Nous utilisons des mélanges de fruits de mer surgelés, des crevettes, des pétoncles, des calamars et des moules. Voici les légumes et herbes, feuilles de coriandre, tomate, citron vert, piments thaï, galanga, échalotes, feuilles de lime Kaffir et citronnelle. Tous ces éléments donneront au bouillon une belle saveur. L'autre légume que nous adorons utiliser et très facile de trouver, ce sont les champignons de Paris.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g de fruits de mer (crevettes, moules et calamars)
• 250 g Champignons de Paris / 800 ml de Bouillon (fruits de mer)
• 12 feuilles de Coriandre / 4 tranches de Galanga / 
• 4 feuilles de lime Kaffir / 4 Piments thaïlandais
• 2 Citrons verts / 2 Échalotes / 1 Tomate
• 1 tige de Citronnelle / 2 Cas de sauce de Poisson / 2 Cas de Nam Prik Pao

Etapes de préparation
Ajouter le bouillon de fruits de mer, la citronnelle, les feuilles de lime, les échalotes, la tomate, le galanga et 2 cuillères à soupe de sauce de poisson dans une casserole à feu moyen. Porter à ébullition. Ajoutez les champignons. Laisser mijoter 2-3 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Ajoutez 2 cuillères à soupe de Nam Prik Pao (pâte de piment thaï). Remuer jusqu'à homogénéité. Ajouter les fruits de mer (crevettes, pétoncle, moules et calamars). Laisser mijoter à feu moyen 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses et que les moules se soient ouvertes. Les pétoncles doivent être fermes au toucher. Ne les faites pas trop cuire. Une fois cuits, éteignez le feu. Versez la soupe dans le bol de service. Comme nous ne mangeons pas de feuilles de galanga, de citronnelle et de lime Kaffir, vous pouvez les laisser dans la casserole ou les mettre dans le bol de service si vous le souhaitez. Saupoudrer de coriandre fraîche, ajouter les piments écrasés et le jus de lime. Goûtez-le, ajoutez plus ou moins. Il doit avoir un goût salé, un peu aigre-doux. Pour le piquant, utilisez moins ou pas de piments si vous n'aimez pas les plats épicés.

Chufang Plus
Si vous n'aimez pas tous les fruits de mer ou que vous ne trouvez pas de mélange de fruits de mer, utilisez simplement ce que vous aimez. Vous pouvez également utiliser du poulet à la place des fruits de mer. Nous l'aimons épicé et aigre, alors on utilise 4 piments thaïlandais et 2 limes pour tout le pot de soupe. Utiliser plus ou moins dépend de la façon dont vous l'aimez. Pour les piments, écrasez-les soigneusement. Prenez un couteau qui a une lame large et placez-le directement sur chacun et utilisez la paume de votre main, appuyez fort pour libérer le piquant. En commençant par la citronnelle. La citronnelle est largement utilisée comme herbe culinaire dans les cuisines asiatiques et aussi comme herbe médicinale en Inde. Il a une saveur subtile d'agrumes et peut être séché et réduit en poudre ou utilisé frais. Nous utilisons 1 tige fraîche de citronnelle aujourd'hui. Coupez-le en 2-3 pouces de long. Jetez la partie feuillue. Utilisez le dos de votre couteau pour le piler, juste pour le meurtrir pour libérer la saveur. Il sert simplement à parfumer la soupe. Ensuite, les feuilles de lime Kaffir. Nous ne la mangeons pas. Le Kaffir est un agrume originaire d'Asie tropicale.