Saveurs d’Asie
Inde
Saveurs d’Asie
Thaïlande
Saveurs d’Asie
Malaisie
Saveurs d’Asie
Taïwan
Saveurs d’Asie
Japon

saveurs asie illustration

Saveurs d’Asie - Thaïlande
La cuisine thaïlandaise est un savant mélange entre les saveurs salées, sucrées, amères et épicées. Ces traditions culinaires sont l'héritage de la culture et de l'histoire du pays. La cuisine thaïlandaise propose un subtil équilibre de saveurs sucrées, salées, amères et épicées. Conscients de la richesse et du raffinement de leur gastronomie, les Thaïlandais entendent bien continuer à préserver cet héritage, aussi bien dans les grands restaurants que dans les échoppes des rues. Une démarche qui concerne toutes les générations. La cuisine thaïlandaise propose un subtil équilibre de saveurs sucrées, salées, amères et épicées. Conscients de la richesse et du raffinement de leur gastronomie, les Thaïlandais entendent bien continuer à préserver cet héritage, aussi bien dans les restaurants que dans les street food. Une démarche qui concerne toutes les générations.

Saveurs d’Asie - Malaisie
« Saveurs d'Asie » part à la découverte des particularités gastronomiques de la Malaisie. Ce pays multiracial, composé de Malais d'origine et de populations venues de Chine, d'Inde mais aussi d'Europe, propose une cuisine «melting-pot». Mélangée et colorée, elle reflète le croisement des cultures et traditions, et symbolise l'héritage laissé par les migrants, les anciens marchands et les colons. Au menu figurent le Satay, ces boulettes de viande marinées dans un mélange d'épices et de cacahuètes, le Nasi Goreng, un riz frit accompagné de viande et de légumes, l'Ayam Goreng, un poulet frit, le Rendang, un bœuf au curry, le Nasi Lemak, riz cuit dans du lait de coco avec des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées. Les Malais sont fiers de leur gastronomie, riche des apports des puissances coloniales. On trouve le rendang, du boeuf, la sup ayam...

Saveurs d’Asie - Taïwan
Découverte des mille subtilités que recèlent les cuisines asiatiques, différentes selon chaque pays. L'attention se porte ici sur la tradition culinaire taïwanaise, remarquablement diverse à l'image de l'histoire de cette terre. En effet, les premiers habitants ont laissé leur marque, puis ce furent les migrations du continent chinois, et ensuite l'influence des Japonais qui dirigèrent l'île pendant près d'un demi-siècle, de 1895 à 1945. D'où l'introduction des algues, du raifort wasabi et d'un vin de riz léger, similaire au mirin, remplaçant le vin jaune chinois traditionnel, ainsi que du poisson cru ou sashimi, de préparations de riz vinaigré ou sushi, et des beignets frits ou tempura. L'arrivée massive des continentaux à Taiwan en 1949 au moment de la retraite du Kuomintang du continent a entraîné une véritable révolution. Chaque peuple a ajouté un parfum qui rend unique la cuisine.

Saveurs d’Asie - Japon
Le Japon est une terre de créativité et d'expérimentation où l'exigence de qualité vaut aussi pour sa tradition culinaire. Ici, la cuisine est considérée comme un art, elle est traitée avec ingéniosité et inventivité. Le riz, les nouilles, les algues, la viande et le poisson sont des éléments prépondérants pour la gastronomie nippone. Les plats les plus typiques sont les sushis et sashimis agrémentés de wasabi et de gingembre, les plats à la sauce teriyaki, les fritures et beignets tels que les tempuras, ainsi que le tofu. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme le katsudon, le riz au curry ou les ramens. Il existe également des boissons comme le thé, l'alcool de riz, et des pâtisseries typiquement japonaises. Parmi les plus typiques, les nouilles udon, les fritures et beignets tels que le katsudon, du riz au curry.

La cuisine asiatique : Elle est riche et variée et la gastronomie de chaque pays sert également à l'identifier. Le riz ou les pâtes sont souvent utilisés comme aliments de base, mais chaque pays a son mode de cuisson. En Asie, ne manquez pas de goûter à leurs mets aux milles et une saveurs.

retpour button